Date de la randonnée : 14 juin 2023
Lieu de stationnement : parking de Plan-Soi sur la route des rives, Val d'Illiez
Lien Google Map du parking : https://goo.gl/maps/XHe3YAssebxmVKWC6
Itinéraire pédestre : parquez-vous au lieu-dit Plan-Soi et débutez la randonnée en suivant le panneau qui indique la cascade de Frassenaye. Elle se situe à quelques minutes de marche seulement et vaut vraiment le coup d'œil !! Commence ensuite une ascension assez raide d'abord dans la forêt puis dans les alpages fleuris. De superbes panoramas sur les Dents du Midi font leur apparition et le paysage est spectaculaire aussi sur la vallée de Champéry. Continuez l'ascension toujours en direction du Signal de Soi. Au croisement, il est possible de prendre directement à droite pour rejoindre le lac, ou alors de faire un petit crochet jusqu'au Signal de Soi (situé à 250m sur votre gauche) pour profiter de la jolie vue sur les Dents du Midi. Après cela, vous allez voir le paysage évoluer à partir de 2000m d'altitude, devenant de plus en plus minéral, jusqu'à arriver au fameux lac de Soi. Niché à 2247m d’altitude, ce petit coin de paradis est perché au pied du superbe cirque rocheux des Dents du Midi, et plus particulièrement au pied de l’Éperon, de la Cathédrale et de la Dent Jaune.
Cet endroit est aménagé depuis plus de 30 ans par deux frères qui sont tombés amoureux de ce lieu. Jean-Marie Chérix a découvert ce lac en 1989 et l'abondance de pierres l'a alors frappé. Avec son frère Marcel, ils ont commencé à ériger un petit cairn face au petit lac, puis petit à petit, ils sont revenus et ont inlassablement continué à construire encore et encore, faisant de ce lieu, au fil des ans, un véritable tableau naturel, et l'œuvre de leur vie. Les deux frères ont ainsi, à la main, construits des arches, des bassins, des chemins, des formes géométriques et même un serpent ! Constructions visibles uniquement en été quand la neige ne recouvre pas certaines parties, ce qui était mon cas lors de ma visite. L'atmosphère est vraiment calme et apaisante lorsque l'on se trouve sur les berges de ce petit lac de haute montagne qui vaut vraiment le détour ! Pour en savoir plus sur ces deux frères et l'aménagement de ce lac, vous pouvez regarder cette vidéo : Ils transforment un coin de montagne en œuvre d’art depuis 30 ans - YouTube.
La descente peut se faire par le même sentier ou par la petite route en lacets avant de récupérer sur la fin le sentier dans la forêt afin de revenir au même endroit qu'au départ.
Renseignements techniques :
- altitude de départ : 1200m
- altitude à l'arrivée : 2247m
- dénivelé : 1000m D+ / 1000m D-
- distance : 11 km aller-retour (environ 5h avec les pauses)
Informations utiles : attention, le lac de Soi est recouvert par la neige 8 mois par an ! Par ailleurs ne faites pas comme moi et n'oubliez pas vos bâtons de randonnée, qui m'auraient été fort utiles car la montée est assez raide et les névés étaient plutôt glissants sur la fin ! Aux mois d’août, septembre et octobre, des chiens de berger et des moutons se trouvent dans ce secteur, les chiens sont alors interdits (même en laisse).
Ajouter un commentaire
Commentaires