Randonnée au Grammont par les crêtes

Date de la randonnée : 6 mai 2023

Lieu de stationnement : parking du Flon à Vouvry

Lien Google Map du parking : https://goo.gl/maps/omaQ3kQqCV9Rwx9q8 

Itinéraire pédestre : depuis le parking, empruntez le sentier qui monte au lac de Taney, l'ascension dure environ 30-40 minutes et est assez raide mais se fait très bien. Une fois que vous voyez les premiers chalets du hameau, vous allez avoir une intersection avec des panneaux indicateurs. Prenez le chemin qui part à droite au milieu des chalets et vous allez arriver sur les berges du lac. Suivez la berge au niveau de l'extrémité du lac et commencez à montez dans une prairie afin de vous diriger vers l'Alamont sur votre gauche. Il faut trouver la clairière qui monte abruptement au milieu des sapins et suivre un petit sentier qui n'est pas indiqué. L'ascension est assez raide jusqu'au sommet de l'Alamont mais offre des vues spectaculaires sur le lac de Taney au premier plan, et sur les Dents du Midi en arrière plan. Une fois au sommet, vous pouvez soit emprunter le sentier principal qui poursuit vers le Grammont, soit comme moi quitter le sentier pour emprunter une petite trace sur la droite et monter par le chemin de crête. De nombreux bouquetins ont leur terrain de jeu dans cette partie caillouteuse et les vues depuis la crête sont vraiment jolies. Le sentier est parfois un petit peu escarpé et nécessite d'avoir un pied sûr. Âmes sensibles au vertige s'abstenir ! La dernière partie de l'ascension se déroule dans une prairie herbeuse bien raide où l'on peut suivre plus ou moins une trace. Le premier panorama sur le Léman est une belle récompense puis il reste une dernière petite montée jusqu'à la Croix du Grammont (2171m) afin d'être subjugué par la sublime vue à 360° et les couleurs turquoises du plus grand lac d'Europe !

Pour redescendre jusqu'au lac de Taney, empruntez le sentier traditionnel, large et caillouteux, qui ne présente pas de difficultés particulières.

Renseignements techniques :

- altitude de départ : 1072m

- altitude à l'arrivée : 2171m

- dénivelé : 1220m D+ / 1220m D- 

- distance : 11,5 km en boucle (6h environ)

Informations utiles : le parking est payant, pensez à prendre de la monnaie ou payez via l'application. La randonnée traditionnelle commence de l'autre côté du lac au dessus des chalets, elle est moins difficile et accessible à tout le monde, ce qui n'est pas le cas de celle-ci à mes yeux. Je vous conseille fortement l'utilisation de bâtons de randonnée, sans cela cette ascension par les crêtes peut devenir très périlleuse. Afin d'avoir comme moi la chance de voir pleins de Crocus sur les sommets, il faut effectuer cette randonnée entre mai et juin !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.