Pourquoi venir en Suisse ? Le pays de tous les superlatifs !!

RANDONNÉE

Le réseau suisse de chemins pédestres détient de nombreux records. Il propose quelque 65000 kilomètres de chemins de randonnée à travers tout le pays, en plaine ou en montagne, été comme hiver.

SKI / SNOWBOARD

Il existe en Suisse 358 domaines skiables, soit plus de 7000 kilomètres de pistes. Le plus haut domaine (Zermatt Matterhorn) atteint une altitude de 3899 mètres.

SPORTS EXTRÊMES

Si vous êtes un adepte de sports à sensation, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : escalade, via ferrata, alpinisme, parapente, parachute, canyoning, rafting, tyrolienne...

TRANSPORTS INSOLITES

La Suisse détient de nombreux records en termes de transports : le funiculaire le plus raide du monde avec une pente jusqu'à 110%, le tunnel ferroviaire le plus long du monde avec ses 57 kilomètres de long, le métro alpin le plus haut du monde culminant à 3445 mètres, la gare ferroviaire la plus haute du monde se trouvant à 3454 mètres, le train à crémaillère le plus raide d'Europe avec un dénivelé de 48%, le plus long escalier du monde, l'un des plus grands ponts suspendus ou encore l'ascenseur en plein air le plus haut d'Europe. Il existe aussi de nombreux trains emblématiques tels que le Bernina Express ou le Glacier Express, à emprunter de préférence en hiver pour une expérience féérique.

CROISIÈRES LACUSTRES

Presque toutes les villes suisses se trouvent au bord de l’eau. Succombez au charme de la découverte des régions urbaines à bord d’un bateau sera forcément une expérience inoubliable. 

Sur le lac Léman, la CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde. Son navire-amiral, prénommé "La Suisse" a été entièrement rénové en 2009 et la réhabilitation du salon 1ère classe est un véritable chef-d'œuvre ; il est qualifié de plus beau bateau à vapeur du monde !  Ne manquez pas d'admirer ses mythiques figures de proue et de poupe sculptées dans le bois et entièrement recouvertes de feuille d'or.

HORLOGERIE

Depuis plus de quatre siècles, tradition, savoir-faire, hautes technologies et innovation ont permis à l'horlogerie suisse de maintenir son leadership sur le marché mondial de la montre. 

L'industrie horlogère suisse est née à Genève sous l'impulsion du réformateur Jean Calvin, qui a donné son nom à la cité.

La plupart des manufactures horlogères se trouvent désormais le long de l'arc jurassien, notamment dans la Vallée de Joux, à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds.

Si vous souhaitez découvrir le savoir-faire des artisans horlogers, il existe donc de nombreux musées et ateliers dans cette région.

OENOTOURISME

La production vinicole suisse est répartie sur six régions et cultive plus de 250 cépages. Avec un tiers de la production totale, le Valais est la région la plus prolifique, suivie du Pays de Vaud et de la Suisse alémanique.

Le vin suisse est un trésor bien gardé, où seulement environ 1% des vins sont exportés. Il est donc essentiellement consommé sur place et de fait, vu que la demande nationale est élevée, il n’en reste plus beaucoup pour l’export. Pour découvrir le vin suisse, il faut donc se rendre en Suisse !!!

A Saillon en Valais, la plus petite vigne du monde compte trois ceps seulement pour une superficie de 1,6 m². Elle appartient au Dalaï Lama depuis 1999. 

Et le plus haut vignoble d'Europe se trouve en contrebas du village de Visperterminen, à une altitude variant entre 650 et 1150 mètres.

GASTRONOMIE

Vous ne pouvez pas quitter la Suisse avant d'avoir goûté la merveilleuse fondue moitié-moitié, accompagnée d'un bon verre de vin blanc. D'autres spécialités comme la raclette ou les croûtes au fromage sont tout aussi fameuses et se dégustent n'importe où dans le pays, dans des chalets ou auberges typiques.

A l'automne, il faut indéniablement vous rendre dans un restaurant ou une auberge proposant un repas chasse traditionnel.

Il existe par ailleurs de nombreux restaurants hauts de gamme proposant des plats raffinés, comme par exemple le Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crisser où le chef Franck Giovannini détient 3 étoiles. Il existe en Suisse 4 restaurants triplement étoilés et 25 établissements doublement étoilés.

CHOCOLAT

Le chocolat au lait, au bon goût crémeux du vrai lait de ferme, celui des tablettes de nos goûters d'enfance, c'est aux Suisse que nous en devons l'invention, tout comme celle du chocolat fondant !

L'histoire du chocolat suisse débute au 19ème siècle, avec les pionniers comme Callier, Kohler, Peter, Suchard, Tobler, Nestlé et Lindt.

Aujourd'hui, les plus grands chocolatiers du pays continuent à innover. Les plus célèbres comme Favarger, Frey, Lindt ou Camille Bloch contribuent à maintenir la réputation du chocolat suisse comme l'un des meilleurs au monde.

Vous pouvez ainsi partir à la découverte des secrets du chocolat à travers différents musées et ateliers lors de votre passage en Suisse !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.