Quand venir en Suisse ?
La Suisse est une destination attrayante tout au long de l'année et chaque saison offre des avantages distincts.
Le printemps en Suisse (mars à mai)
Au printemps, les températures commencent à se réchauffer, les fleurs et les arbres fleurissent et offrent des paysages spectaculaires, notamment grâce aux magnolias en mars ou aux cerisiers et autres arbres fruitiers en avril et grâce aux tulipes ornant les nombreux massifs floraux des villes, ou encore avec les champs de coquelicots et champs de narcisses sauvages au mois de mai. Les stations de ski de haute altitude sont toujours ouvertes jusqu'à fin avril (Glacier 3000, Zermatt, Verbier...) offrant l'opportunité de pratiquer les sports d'hiver. Les foules touristiques sont souvent moins nombreuses par rapport à la haute saison estivale.
L'été en Suisse (juin à août)
En été, le temps est généralement chaud et ensoleillé, ce qui est idéal pour les activités sportives d'extérieur telles que la randonnée, le VTT, les sports nautiques, l'escalade et la via ferrata... Les jours sont plus longs, ce qui permet de profiter de plus de temps en extérieur, et notamment des nombreux festivals de plein air qui sont organisés dans tout le pays.
L'automne en Suisse (septembre à novembre)
En automne, les paysages de toute la Suisse se parent de magnifiques couleurs automnales, offrant des panoramas de toute beauté, en montagne comme en plaine. Il existe même une "météo des couleurs" : Carte des couleurs | Suisse Tourisme (myswitzerland.com) afin de découvrir quelle région elle la plus avancée en termes de couleurs automnales ! Les températures sont douces et agréables pour effectuer de belles randonnées et les vignobles dorés sont sensationnels à cette période. En automne, la gastronomie suisse accueille la saison du gibier. Des auberges de village aux restaurants gastronomiques, les brigades sont aux fourneaux pour préparer de délicieux plats à base de chevreuil, de sanglier, de cerf... accompagnés par des mets traditionnels tels que les spätzli, le chou rouge cuit avec des pommes, le gratin de pommes de terre, les châtaignes, les poires et une sauce au vin. Ces repas chasse sont un véritable incontournable de la Suisse et sont vraiment délicieux !
L'hiver en Suisse (décembre à février)
En hiver, la Suisse est réputée pour ses stations de ski de renommée mondiale (Zermatt, Verbier, Crans Montana...), offrant d'excellentes pistes pour la pratique du ski, du snowboard et autres sports d'hiver tels que l'alpinisme, le ski de randonnée, les raquettes à neige ou la luge avec des pistes de plusieurs kilomètres de long. Les paysages alpins enneigés créent une ambiance féérique, et les marchés de Noël du mois de décembre ajoutent une touche festive à de nombreuses villes et villages suisses.
La saison d'hiver et la saison estivale sont généralement les plus populaires en termes d'affluence touristique, tandis que les saisons intermédiaires offrent souvent des tarifs d'hébergement plus abordables. Le choix de la meilleure saison dépendra donc de vos préférences personnelles, des activités que vous souhaitez faire, et de votre tolérance à la foule.
Ajouter un commentaire
Commentaires