Randonnée à Villars-sur-Ollon

Date de la randonnée : 21 août 2023

Lieu de stationnement : parking de la télécabine Roc d'Orsay à Villars-sur-Ollon

Lien Google Map du parking  : https://goo.gl/maps/xrXJxMeVK98ZZ6os5 

Itinéraire pédestre : une fois que vous êtes arrivés en haut de la télécabine, au restaurant du Roc d'Orsay, admirez la vue panoramique sur le Mont Blanc depuis la terrasse. Prenez le sentier qui part à gauche et qui monte au sommet du Grand Chamossaire. Ensuite, il suffit de suivre le chemin de crêtes qui offre de superbes vues sur la vallée du Rhône, sur Leysin et ses deux tours (tour de Mayen et Tour d'Aï), sur le massif des Diablerets et sur le lac de Bretaye en contre-bas.

J'ai eu la chance de pouvoir admirer les fresques monumentales de l'artiste Saype, qu'il a dessiné le 14 juillet et qui étaient toujours visibles un mois plus tard. Pour peindre ce diptyque intitulé "Le soleil a rendez-vous avec la lune", Saype a utilisé son habituelle peinture biodégradable, composée à base de craie et de charbon. Avec ces deux fresques peintes à des altitudes différentes et représentant deux enfants qui dessinent le monde qui les entoure, l'artiste a souhaité montrer l'importance d'avoir différents points de vue dans notre société et que l'uniformité des avis constitue un danger.

A partir de l'arrivée du télésiège du Petit Chamossaire, le sentier descend et il suffit de suivre les panneaux indiquant le lac des Chavonnes. En été, profitez d'une baignade rafraîchissante dans ce joli lac de montagne.

Pour le retour, suivez le panneau "Col de Bretaye" et empruntez un chemin qui serpente entre de magnifiques chalets (observez les toits si caractéristiques de la région, ils sont incroyables !) Pour ceux qui souhaitent arrêter ici la balade, vous pouvez prendre le train au Col de Bretaye (toutes les 30 minutes) pour redescendre dans le village de Villars. Il vous suffira alors de marcher seulement 25 minutes pour retrouver votre véhicule.

Sinon, poursuivez la descente en direction de Villars en passant par le golf. Ensuite, bifurquez vers la droite au niveau du Col de Soud et passez devant l'auberge du même nom, plus qu'un petit kilomètre de marche et vous serez de retour au parking de la télécabine du départ.

Renseignements techniques :

- altitude de départ : 2000m

- altitude maximale : 2100m

- altitude minimale : 1280m

- dénivelé : 350m D+ / 1000m D- 

- distance : 9.3 km en aller simple (3h15 environ)

Informations utiles : le tarif de la montée en télécabine est de 20 chf par adulte (inclus dans le Magic Pass) : Télécabine du Roc d’Orsay (alpesvaudoises.ch) et le tarif de la descente en train à crémaillère est aussi de 20 chf par adulte. Le restaurant du lac des Chavonnes vaut vraiment le coup, il propose de très bons plats avec des produits frais et locaux : Hôtel – Restaurant du Lac des Chavonnes – Chez Séverine et Medou. Si vous voulez en savoir plus sur l'artiste franco-suisse de land art : SAYPE | Home (saype-artiste.com). Pour une expérience fun et insolite durant la période estivale, vous pouvez effectuer une descente en Mountaincart au départ de la télécabine du Roc d'Orsay, c'est vraiment très sympa : Mountain Cart Villars – Prêts pour une nouvelle aventure

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.