Randonnée au glacier d'Aletsch

Date de la randonnée : 16 mars

Trajet aller : train Vevey > Brig + bus Brig > Fiesch 

Trajet retour : train Mörel > Brig + train Brig > Vevey

Itinéraire pédestre : une fois à Fiesch, j'ai pris la télécabine Eggishorn puis le téléphérique Eggishorn pour arriver au point de vue le plus spectaculaire de la journée sur le glacier !

Le grand glacier d'Aletsch, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est un courant glaciaire hors du commun : il est le plus long (20km), le plus grand (79km²), le plus épais (jusqu'à 800m) et le plus lourd (10 milliard de tonnes de glace) glacier des Alpes. Malheureusement, il perd chaque année jusqu’à 50 mètres en longueur...

Après avoir bien profité de ce panorama exceptionnel sur la mer de glace et les nombreux sommets de plus de 4000 mètres alentours (dont le Cervin qu'on aura en ligne de mire durant toute la balade !), je suis redescendue à Fiesch car le sentier de randonnée en raquettes n'était pas ouvert depuis l'Eggishorn. J'ai donc pris le train jusqu'à Betten et je suis montée par le téléphérique qui mène au Bettmeralp. De là, il suffit de suivre la piste pour raquettes surnommée "Aletschpromenade" qui part sur la gauche et qui va en direction de Riederalp à travers de superbes chalets. Ensuite il faut suivre le panneau indiquant le télécabine Moosfluh et le prendre pour monter à 2333 mètres et avoir un deuxième point de vue incroyable !! De là haut, prendre le sentier raquettes (panneaux roses) qui descend tranquillement vers Riederfurka à travers un paysage enneigé féérique, la balade est vraiment grandiose tout du long.

A Riederfurka vous pourrez admirer la Villa Cassel, splendide maison de Maître et ancien hôtel. Depuis plus de 40 ans, elle abrite le centre Pro Natura d’Aletsch, un centre d’information, de formation et de protection de l'environnement. Des expositions, des événements, des excursions guidées font de la visite de la Villa Cassel une expérience intéressante (ouverte uniquement en été) : Pro Natura Aletsch (pronatura-aletsch.ch).

La fin de la randonnée est proche à partir d'ici, il suffit de descendre jusqu'au télécabine de Riederalp afin de rejoindre Mörel en quelques minutes. 

Renseignements techniques :

- altitude minimale : 750m

- altitude maximale : 2926m (Eggishorn)

- dénivelé : 100m D+ / 300m D- environ (randonnée très facile car en descente principalement)

- distance : 9 km en aller simple (2h30 environ)

Informations utiles : afin de profiter au mieux de votre expérience sur le domaine de l'Aletsch Arena, munissez-vous du "Aletsch discover pass" au prix de 55 chf par adulte (moitié prix avec abonnement CFF) afin d'avoir accès à toutes les remontées mécaniques en tant que piéton, que vous pouvez réserver en avance sur ce site : Passeport découverte Aletsch – Carte journalière Aletsch Arena. Par ailleurs, il est intéressant de se rendre sur ce spot en transports en commun, afin d'aller au plus loin le matin, et de rentrer le soir par une autre gare. Tout le domaine est très bien desservi par bus ou par train. En été, il est possible de partir avec un guide en excursion sur le glacier, crampons aux pieds et encordés : Randonnée sur le grand glacier d'Aletsch (aletscharena.ch)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.