Date de la randonnée : 19 novembre 2022
Lieu de stationnement : parking du télésiège Jaun-Gastlosen, Jaun
Lien Google Map du parking : https://goo.gl/maps/N94CoDo7jNc6axoS8
Itinéraire pédestre : si le télésiège est ouvert vous pouvez commencer la randonnée directement en haut, ce qui n'était pas mon cas au mois de novembre. Dans ce cas là il faut donc monter jusqu'au départ du tour, et privilégier d'effectuer la randonnée dans le sens des aiguilles d'une montre. Les Gastlosen sont aussi appelées les "petites Dolomites de Suisse" et de magnifiques vues sur l'ensemble du parc naturel régional Gruyères Pays-d'Enhaut s'offrent à vous, ainsi que sur le massif de l'Eiger.
Au milieu de la randonnées des pentes assez raides vous attendent, et il faut avoir le pied sûr, certaines parties sont assez exposées, mais rien de dangereux en faisant attention.
La descente de l'autre côté de la chaîne des Gastlosen est très agréable et vous pourrez observer le "trou de la grand-mère". Selon la légende, le diable, fâché contre sa grand-mère, l’aurait jetée contre la roche, ce qui aurait fait un trou dans la paroi. En fait ce trou est surtout connu des photographes qui s’empressent de venir en hiver pour voir et immortaliser les rayons du soleil passer à travers cette ouverture (il vous suffit de taper "Grossmutterloch" dans Google afin de vous faire une idée, et c'est en effet magnifique).
Renseignements techniques :
- altitude de départ : 1000m
- altitude d'arrivée : 1900m
- dénivelé : 1500m D+ / 1500m D- environ
- distance : 19 km en boucle (8h environ)
Informations utiles : une randonnée à faire par temps sec car certains endroits sont très escarpés et peuvent être glissants. Vous pouvez retrouver les tarifs des remontées et autres informations sur ce site : Tarifs d'été | Jaun-Gastlosen (jaun-bergbahnen.ch) L'hiver, c'est une station de ski !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Une de mes randos préférés! En plus je recommende un arrêt au chalet du soldat pour une belle récompense (bière ou fondue)