Date de la randonnée : 31 mars 2021
Lieu de stationnement : parking de la gare, Saxon
Lien Google Map du parking : https://goo.gl/maps/srsr4SfvqJFW8JxE7
Itinéraire pédestre : voici une jolie randonnée à faire dans la région de Saxon, capitale des abricots du Valais !
Depuis la gare, le sentier de l’abricot gravit le coteau en franchissant les torrents de Vellaz et des Croix. Il rejoint tout d’abord la cascade des Barmes, puis la Tour surplombant le village, construite au 13ème siècle par Pierre de Savoie. Par une passerelle, il rejoint les vergers de Champassé, Verney et Maraîches, à 800 mètres d’altitude.
Deux boucles permettent alors de poursuivre : les indications munies d’une flèche orange indiquent le petit parcours, qui redescend par les vergers de Bonatry et le hameau de Tovassière, alors que les indications fléchées en vert indiquent le grand parcours, qui monte encore un peu et traverse les cultures de Combe Arrangée pour redescendre ensuite par Chenaye et rejoindre le village de Saxon.
Des panneaux didactiques tout au long du sentier vous feront découvrir un peu mieux l'abricot : son histoire, son utilisation, ses variétés, et bien d'autres choses encore... La culture de l'abricot s'est développée dans les vergers de Saxon grâce notamment à Joseph Sablier, qui importa les variétés cultivées dans la région de Lyon à partir de 1812.
Renseignements techniques :
- altitude de départ : 450m
- altitude maximale : 800m
- dénivelé : 350m D+ / 350m D- environ
- durée : petite boucle de 2h ou grande boucle de 3h
Informations utiles : randonnée à faire au moment de la floraison des abricotiers, entre fin mars et début avril. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme : Saxon Tourisme
Ajouter un commentaire
Commentaires